englishActivités de recherche

Thèmes de recherche

Les SGBD temps réel
  • La gestion de la qualité de service
  • L'utilisation de calcul imprécis dans les transactions temps réel
  • Les transactions temps réel emboïtée
  • Les systèmes multimédia distribuées
Les réseaux
  • Les réseaux de capteurs sans fils
  • Les réseaux véhiculaires
Les systèmes d'aide à la conduite

Encadrements

Co-Encadrements de doctorants avec Bruno Sadeg
  • Emna BOUAZIZI
    • Sujet de thèse : La qualité de service dans les SGBD temps réel.
    • Thèse soutenue le 17 avril 2009.
  • Nizar IDOUDI
    • Sujet de thèse : Un Framework pour la conception pour les bases de données temps réel.
    • Thèse soutenue le 2 avril 2010.
  • Bechir ALAYA
    • Sujet de thèse : Gestion de la qualité de service et de la mobilité dans les applications multimédia distribuées.
    • Thèse soutenue le 8 octobre 2012.
  • Saoussen REKHIS
    • Sujet de thèse : Une approche à base de patrons de produits et de processus pour la conception de systèmes d'information temps réel.
    • Thèse soutenue le 10 octobre 2013.
  • Nada LOUATI
    • Sujet de thèse : Modélisation exécutable des contraintes temps réel dans les applications reposant sur des bases de données temps réel.
    • Thèse en compagne 2017
  • Hela MAROUANNE
    • Sujet de thèse : Modélisation de systèmes avancé d'aide à la conduite.
    • Thèse soutenue le 16 octobre 2015
  • Abderrahmen BELFKIH
    • Sujet de thèse : Contraintes temporelles dans les bases de données de capteurs sans fils.
    • Thèse soutenue le 17 octobre 2016
  • Malek BEN SALEM
    • Sujet de thèse : Gestion de la Qualité de Service dans les SGBD temps réel distribués.
    • Thèse soutenue le 5 mai 2017
  • Slahedinne CHELBI
    • Sujet de thèse : Economie d’énergie et pris en compte du temps réel dans les réseaux de capteurs sans fils.
    • Thèse soutenue le 5 mai 2017
Encadrements de mémoires de Master Recherche
  • Mars-Septembre 2013 : Ahmed MANNAI – Modélisation multi-agent d’un réseau véhiculaire en vue de la détection des situations de congestion routière dans un milieu interurbain.
  • Mars-Septembre 2013 : Dorsaf BEN HSSAN - Modélisation multi-agent d’un réseau véhiculaire en vue de la détection de places de station libres dans un milieu urbain.
  • Mars-Juin 2011 : Abderrahmen BELFKIH – Echanges de données multimédia dans des trains de véhicules.
  • Mars-Juin 2009 : Youssef REGUEB - Collecte et analyse d'informations à partir de capteurs embarqués en vue de la détection de situations d'engorgement.
  • Mars-Juin 2009 : Ezzedine BENAISSA - Bases de données de capteurs et véhicules intelligents.
  • Mars-Juin 2007 : Bechir ALAYA - Une architecture à retour d'expérience pour les systèmes multimédia distribués.
  • Mars-Juin 2006 : Mounir KATET - Gestion des données temps réel dérivées dans un SGBD temps réel.
  • Mars-Juin 2006 : Besma ZEDDINI - La gestion de la qualité de service dans les systèmes multimédia distribués.
  • Mars-Juin 2004 : Nizar IDOUDI - L'ordonnancement avec rétro-réaction dans les SGBD temps réel.