englishCollaborations

Ronan Keryell, LIT, ENST Bretagne

Durant la période septembre 2002 - juin 2003, je suis parti effectuer un séjour post-doctoral à l'ENST Bretagne. J'y ai travaillé sur le projet RéActiVE (Réseau Actif de diffusion de Vidéo à l'ENST Bretagne) dont le responsable était Ronan Keryell. Lors de ce séjour, je me suis donc intéressé aux réseaux multimédia, aux systèmes de Vidéo à la Demande (VoD), etc. Nous avons publié un article dans la conférence RenPar'2003 et avons effectué des soumissions qui n'ont pas abouti (notamment à la revue TSI). Depuis, j'ai lancé au Havre un projet VoDk qui consiste en l'implémentation d'un système de VoD. Ces travaux avancent lentement mais nous espérons pouvoir trouver une source de financement qui nous permettrait de progresser plus rapidement sur cette thématique.

Zoubir Mammeri, IRIT de Toulouse

En novembre 1997, j'ai commencé ma thèse de doctorat sous la direction du Professeur Zoubir Mammeri mais suite à sa mutation et à diverses autres raisons, je n'ai pas pu continuer sous sa direction. Néanmoins, nous avons toujours gardé de bonnes relations et collaborons au travers du projet ACI Jeunes-Chercheurs sur la conception d'un gestionnaire de transactions temps réel.

Jörgen Hansson, Université de Linköping, Suède

J'ai rencontré pour la première fois Jörgen Hansson en septembre 2003 lorsqu'il a effectué une présentation à ETR'2003. À cette occasion, il m'avait donné des articles parlant de la qualité de service dans les SGBDTR. Suite à cela, avec Bruno Sadeg nous avons proposé un sujet de thèse sur cette thématique à Emna Bouazizi. Une thématique que nous avions envisagé d'explorer avec Jörgen est celle de la qualité de service dans les systèmes multimédia.

Faiez Gargouri, Rafik Bouaziz, Université de Sfax, Tunisie

Lors de la conférence MCSEAI'2004, j'ai fait la connaissance de Faiez Gargouri, travaillant sur la conception des systèmes d'information, et de Rafik Bouaziz travaillant sur les SGBD temporels. Depuis nous co-encadrant deux thèses. J'ai été invité à la session spéciale organisée par Faiez Gargouri lors de la conférence GEI'2005. Faiez Gargouri est venu nous rendre visite début Juin 2005. Ainsi, nous avons pu présenter réciproquement nos travaux de recherche. Lors du premier semestre 2005-2006, j'effectuerai un cours de 22h sur les SGBD temps réel et multimédia à l'ISIM de Sfax.

Leila Baccouche, INSAT de Tunis, Tunisie

Notre première rencontre avec Leila Baccouche date d'ETR'2003. Depuis, nous entretenons des contacts réguliers par courriels. Elle fait partie des très rares chercheurs francophones travaillant sur le thème des SGBD temps réel. Fin mars 2005, Leila Baccouche est venue nous rendre visite à l'université du Havre. Ainsi, nous avons pu présenter réciproquement nos travaux de recherche.

Khaled Yassine, Université de Gabès, Tunisie