Plan (hide)
1. Enseignements dispensés en licence
1.1 Licence Math-Info L2
Spécialisation informatique : Java
- 24 heures de cours et TD en présentiel (A MODIFIER).
- Évaluation sous la forme d'un contrôle continu.
- Support de cours
Ce cours en L2 math-info a lieu au deuxième semestre. Il fait suite au cours Java du premier semestre et revisite rapidement les bases comme la notion de classe, l'héritage et les classes abstraites ainsi que les interfaces et prolonge certains aspects comme le polymorphisme. Il aborde également l'API swing et les flux et se conclut sur la gestion des threads. Plus de précision ici.
2. Unité d'ouverture : modélisation des systèmes complexes par l'exemple
Les systèmes complexes sont des systèmes présentant un grand nombre d’entités en interaction. Ils recouvrent aussi bien les systèmes naturels tel que la cellule ou l’écosphère en passant par les systèmes artificiels sophistiqués dont l’homme s’entoure et qui s’inspirent de plus en plus des systèmes naturels. On trouve aujourd'hui des applications nombreuses de ces démarches de modélisation en sciences sociales ou en géographie pour l'étude de la dynamique urbaine ou encore du risque. Leur approche est clairement multidisciplinaire et leur compréhension passe souvent par leur modélisation et leur simulation dans lesquels l'informatique offre à la fois des méthodes et des outils. L'objectif est de sensibiliser le public sur des approches, basées sur l'interaction, qui tentent d'appréhender les problèmes dans une approche globale et non réductionniste.
L'enseignement s'appuie sur plusieurs exemples de systèmes complexes issus de différents domaines scientifiques (biologique, informatique, sciences sociales, etc.). Il traite de :
- La modélisation : concevoir des modèles.
- La modélisation systémique.
- L'organisation, propriété des systèmes complexes. Intelligence collective, intelligence en essaim.
- Modèles physiques, biologiques, comportementaux et sociaux.
- Synthèse des exemples et proposition d'un méta-modèle
L'enseignement se fait dans une démarche expérimentale s'appuyant sur de nombreux exemples didactiques et sur des mises en œuvre collective. On utilise NetLogo ou StarLogo ou encore Processing pour les différentes expérimentations.