Bombes à graines

Si vous êtes un pacifiste adepte de la guérilla urbaine, un oxymore vivant, lancez vous dans la fabrication de bombe à graines. La green révolution est en germe !

J'ai découvert cela en regardant de plus près les propositions de Masanobu Fukuoka pour reverdir la planète et plus particulièrement les déserts, après avoir lu la "révolution d'un seul brin de paille".

Ces bombes à graines sont composées de terre argileuse, de terreau, et de graines, le tout étant humide. L’objectif est de végétaliser et revégétaliser des zones délaissées, non fleuries, abandonnées. Les pollinisateurs, les oiseaux vous remercieront. Ils pourront s'alimenter, dans un environnement fleuri et vous aurez amené la nature là ou elle est absente, enfin un peu !

Alors armons nous. Il faut :

  1. du terreau ou de compost bien mur de votre bac à compost ou de votre lombricomposteur que vous entretenez avec amour et surtout avec vos déchets verts ;
  2. de l'argile ou de la terre très argileuse de votre jardin ;
  3. des graines (soucis, tournesol, pavot ...).

Humidifiez et mélangez le tout. Si vos graines sont grosses, introduisez les après. Formez des boulettes d'argile. Il vous reste à bombarder et ceci pacifiquement, rappelez vous.

Si vous n'avez pas d'argile, mangez des œufs à la coque. Vous mélangez vos graines avec du terreau humide et vous remplissez les œufs et vous les refermez avec du papier absorbant (PQ) que vous collez au blanc d’œuf. Décorez, offrez ....