on September 09, 2015, at 08:08 AM


Fête de la science en 2015




Faites de la science en 2015 !

Comme tous les ans, alors que les hirondelles sont reparties, la fête de la science arrive. Cette année c'est le thème de la lumière. Le LITIS y participe activement en partenariat avec la « faironnerie ABC ». C'est le fablab de l'université du Havre il a été initié en juin 2012, par des enseignants chercheurs en mathématiques, physique et informatique. La volonté première est d'utiliser cet outil comme médiateur scientifique auprès et avec les étudiants, mais aussi de l’ouvrir à un public large. La faironnerie doit servir de lien entre enseignement et recherche et être utilisé comme moyen de diffusion et partage de la connaissance auprès de tous. La fête de la science 2015 est donc l'occasion de passer à cette échelle.

Pourquoi une faironnerie

Notre système éducatif (scolaire, universitaire, associatif ...) est basé sur les apprentissages par répétition et mimétisme. Or, si cela permet d’acquérir des connaissances multiples solides et indispensables et offrir des outils pour affronter des problèmes ouverts cela est souvent cantonné dans un contexte de résolution de problème connu et de ce fait « ordinaire ».

La résolution de nouveaux problèmes fait appel à d’autres mécanismes et en particulier à l’intelligence collective permettant des résolutions collaboratives et souvent itératives. Dans lesquelles la quête d’un absolu est absente et est remplacée par une volonté de mieux comprendre, mieux maîtriser, mieux transmettre, mieux partager. La science dans ce contexte rejoint le coté artisanal et s’en nourrit mais le nourrit également de par sa démarche mais aussi ses outils, il nous semble donc important d’associer science, art et éducation dans une acceptation large. Cette approche est celle qui nous motive.

Les faironneries/fablab participent et favorisent ces éléments en catalysant les démarches multiples. Le numérique en particulier change la donne en offrant le coté collaboratif facilitant la copie mais aussi, comme dans le vivant, la combinaison, la mutation, les recombinaisons. Cela consiste à s’inspirer de ce que les autres ont fait pour mieux comprendre et maîtriser et aller plus loin. D’autres regards, différentes démarches et approches viennent nourrir une création collective.

L’émergence de ces faironneries, outre ces défis, pose les problèmes du changement d’échelle, autrement dit comment échanger non plus à échelle micro, voir méso mais à également échelle macro. Derrière se cache le problème de la conservation du matériel comme les outils, mais aussi de l’immatériel comme les savoirs, et également des éléments parfois moins visibles comme les codes, les protocoles, les processus expérimentaux, sans oublier la répétabilité ou la reproductibilité ...

La faironnerie ABC ne veut pas être isolée, elle s'inscrit dans un réseau qui tente de prendre en compte ces aspects en offrant un substrat pour le développement de cet écosystème. Il associe différents acteurs du Havre et de la région avec une volonté d’ouverture : monde de l’entreprise, spectacles vivants, arts plastiques, recherche et bibliothèque.

Dans ce réseau qui ne demande qu'à s’agrandir l'université du Havre, l'école d'art ESADHaR ainsi que le studio Alvéole Zéro du fort de Tourneville sont présents.

Si vous êtes intéressé par le projet pour la fête de la science que nous avons développé, il vous reste à faire un petit clic sur Arduicioles pour en savoir plus.

Leave a comment

Name (required)
E-mail (required, will not be published)
Website
Comment

Enter value: (:input captcha tabindex=1:)