on January 04, 2013, at 11:06 AM

Il est frustrant de constater que les grands scientifiques n'occupent plus ou peu de place dans notre univers médiatique. Ce dernier leurs préfère l’éphémère, le spectaculaire plutôt que le révolutionnaire.

Seralini a occupé de nombreuses colonnes de journaux avec son étude sur le maïs génétiquement modifié NK 603, mais ces dernières sont restées vierges de tout article sur la disparition de Carl Woese et sur ses travaux. C'est sans doute l'un des plus grand scientifique du XXième siècle, il fait partie des géants. Il a révolutionné la phylogénie moléculaire du vivant en identifiant les archaea et changé la vision de l'arbre phylogénétique de la vie.

Avant 1977 et l'article de Woese et Fox, les biologistes pensaient que toutes les espèces vivantes appartenaient à l'une des deux lignées primaires : les eucaryotes (animaux, végétaux, champignons, certains organismes unicellulaires) ou les procaryotes (bactéries et tous les autres micro-organismes). Dans l'article les auteurs montrent qu'ils ne faut pas diviser le monde du vivant en uniquement deux groupes, en fonction de la présence ou de l'absence d'un noyau cellulaire, mais en trois domaines primitifs : les bactéries, les archaea et les eucaryotes. Ce constat est fait à partir de l'ARN ribosomique.


Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phylogenetic_tree-fr.svg

Woese également sans remettre fondamentalement la néo-théorie de l'évolution darwinienne considérait que l'évolution a procédé en deux phases :

Woese, Carl R.; George E. Fox, "Phylogenetic structure of the prokaryotic domain: the primary kingdoms", Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 74 (11): 5088–5090, 1974. doi:10.1073/pnas.74.11.5088 pdf
Woese, Carl R., "On the evolution of cells". Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 99 (13): 8742–8747, May 3, 2002. doi:10.1073/pnas.132266999 pdf

  • Une phase prédarwinienne durant laquelle les espèces vivantes échangeaient horizontalement des gènes (intégration de matériel génétique provenant d'un autre organisme sans en être le descendant). Ce mécanisme ayant accéléré l'évolution, les processus biochimiques et catalytiques ont donc pu être diffusé largement. Les génomes n'étant pas suffisamment spécifiques et permettant les hybridations. Moese ne contestait pas que le mécanisme de mutation/sélection était pas à l’œuvre comme certains adeptes du "design intelligent" ont voulu lui faire dire.
  • Une phase darwinienne ensuite.

Si l'arbre semble fondamental dans une théorie de l'évolution darwinienne, cette vision lui coupe la base de son tronc.

Woese est mort le 30 décembre 2012 et il mérite bien plus qu'un malheureux billet dans un blog obscure. Les archaea sont maintenant orphelines !

Leave a comment

Name (required)
E-mail (required, will not be published)
Website
Comment

Enter value: (:input captcha tabindex=1:)