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"description":"Page personnelle d'Eric Sanlaville - LITIS - Université du Havre",
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Eric Sanlaville
Page Personnelle
* Professeur à l'Université du Havre depuis septembre 2008
* Habilitation à Diriger des Recherches (7 mars 2005)
* Membre du laboratoire LITIS
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===== Centres d'intérêt scientifiques / Scientific Interests =====
* Théorie de l'ordonnancement / Scheduling theory.
* Ordonnancement sous incertitudes / Scheduling under uncertainties.
* Machines parallèles : Ordonnancement, Routage / Parallel machines, scheduling and routing.
* Logistique maritime : gestion de terminaux portuaires à conteneurs. / Maritime Logistic \\
Outils : méthodes d'optimisation (programmation linéaire mixte), optimisation robuste, heuristiques, systèmes multi agents.
* Diagnostic des systèmes / Diagnosis of systems. \\
Utilisation de réseaux de petri stochastiques pour le diagnostic des systèmes de production et logistique.
* Graphes dynamiques/ Dynamic Graphs\\
Conception et analyse d'algorithmes d'optimisation. Applications à la logistique, au sport.
===== Animation scientifique / Scientific responsabilities =====
* Animateur du groupe Flexibilité et Robustesse en Ordonnancement, de GOThA entre 1999 et 2003.
* En 2006, porteur avec Carl Esswein du projet AVAPRO du nouveau GdR Recherche Opérationnelle: Analyse et Vérification des Approches Proactives / Réactives en Ordonnancement.
* De janvier 2004 à décembre 2008, membre du bureau de la ROADEF, société francaise de recherche opérationnelle et aide à la décision (près de 300 membres).
* De octobre 2004 à juin 2008, membre de la section 7 du Comité National de la Recherche Scientifique.
* 2009-2012 , coordinateur pour le LITIS du projet ANR Blanc ROBOCOOP (Robustesse et Coopération en Ordonnancement).
* jusqu'en 2016, Responsable de l'axe 2 : gestion de terminal portuaire, du projet Passage Portuaire du Conteneur du Grand Réseau de recherche de la région Haute Normandie : Transport, Logistique et Systèmes d'Information
* Correspondant pour le LITIS du projet CLASSE : Corridor Logistique Axe Seine et Son Environnement
* 2012-2016 Coordinateur de la Structure Fédérative de recherche en Logistique de l'université du Havre : SFLOG
* 2015-2020 Coordinateur équipe RI2C du LITIS
* 2021 -> : Co-directeur du LITIS pour le site du Havre
* 2022 -> : correspondant scientifique pour le LITIS de l'ANR [[https://www.labri.fr/perso/acasteig/tempogral/ | TEMPOGRAL]] portant sur les graphes dynamiques.
* 2023 -> : correspondant scientifique pour le LITIS Le Havre de l'ANR DynaTeam portant sur l'utilisation des graphes dynamiques pour modéliser les stratégies dans les sports collectifs.
===== Encadrements de thèse au LITIS =====
==== Mahdi abed Salman (avec Cyrille Bertelle), début novembre 2011, soutenue octobre 2016. financement gouvernement français (coopération Irak). ====
titre de la thèse :
Gestion optimale des ressources d'un système distribué.
Modélisation comme un système complexe dynamique
On considère un système informatique distribué, constitué de noeuds disposant de ressources de calcul et de stockage. Ces noeuds sont liés par un réseau (qui peut être internet). Des jobs indépendants, avec des besoins en ressources, arrivent de manière aléatoire sur les différents noeuds. Ils peuvent être exécutés sur le noeud d'arrivée, ou migrer vers un autre noeud moins chargé. Mahdi a réalisé un simulateur multi-agents prenant en compte à la fois la phase de découverte de l'état du système (charge des noeuds) et le mécanisme de migration. Les sorties du systèmes sont utilisées pour analyser le comportement de ce système complexe à l'équilibre.
==== Xavier Schepler (avec Sophie Michel-Loyal du LMAH et Stefan Balev du LITIS), début octobre 2012, soutenue octobre 2015. financement allocation régionale. ====
titre de la thèse :
Solutions globales d'optimisation robuste pour la gestion dynamique d'un terminal à conteneur
couplée à l'ordonnancement des arrivées et départs.
Un modèle mathématique d'un port à conteneurs multi-terminaux, prenant en compte les flux d'arrivée et de départ, et le trafic intra-portuaire, a été construit. L'optimisation est réalisée, soit par une méthode directe, soit par une méthode de décomposition. Des instances de taille réaliste sont résolues. La dernière partie de la thèse consiste en la prise en compte de l'incertitude sur les arrivées des navires par une modélisation en horizon glissant.
==== Rabbah AMMOUR (avec Dimitri Lefebvre et Edouard Leclercq) , début octobre 2014, soutenue novembre 2017, financement allocation MERT (co-direction, thèse au GREAH ULHN). ====
titre de la thèse :
le pronostic de défauts pour la sécurité des systèmes dynamiques.
Cette thèse a pour objectifs le diagnostic et le pronostic de défaut pour la sécurité des systèmes dynamiques. Ces systèmes sont issus de la productique ou de la logistique. Ma contribution porte en particulier sur l'aide à la décision en présence d'incertitudes, l'analyse de graphes, la performance des algorithmes. L'outil de base est le réseau de Petri stochastique, fortement lié aux processus Markoviens.
==== Jean Yves Pérodou (avec Bruno Lecocquière et Arnaud Serry) , début octobre 2015, soutenue juin 2021. (co-direction, thèse à IDEES ULHN). ====
**Titre de la thèse** : Nouveaux espaces économiques, grands territoires mondiaux
Exemple de la vallée de Seine.
Cette thèse se propose de montrer que les Grands Territoires Mondiaux, en général constitués d'une ville-monde, de son environnement proche et d'une façade maritime, constituent l'unité territoriale la plus pertinente pour appréhender la nature actuelle des échanges économiques. La vallée de la Seine pourrait, sous certaines conditions, faire partie de ces GTM. ma contribution se situe essentiellement dans la modélisation des grands flux d'échanges inter et intra GTM par les systèmes complexes, et par la proposition d'outils pour cette modélisation.
==== Farès Zaïdi (avec Laurent Amanton) , début février 2016. Thèse abandonnée fin 2021. ====
**Titre de la thèse** : //Systèmes d'Information Logistiques collaboratifs, application au pilotage opérationnel des flux le long d'un corridor logistique.//
Nous proposons une architecture basée sur une base de données NOSQL distribuée, temps réel pour répondre aux nouveaux défis des systèmes d'information logistiques: coopération, réactivité, confidentialité. En particulier, nous montrons comment cette architecture permet de faire d'un SIL coopératif un véritable outil d'aide à la décision pour tous les acteurs de la chaîne.
==== Mathilde Vernet (avec Yoann Pigné ) , début septembre 2017, soutenue octobre 2020. Financement ULHN ====
**Titre de la thèse** : //Conception et analyse d’algorithmes d’optimisation dans les réseaux temporels//
L'objectif de cette thèse est d'étudier certains problèmes classiques d'optimisation dans les graphes, mais dans le cadre des graphes dynamiques: Les caractéristiques des graphes évoluent dans le temps. Cette évolution est supposée connue. Exemple de problèmes classiques : composantes connexes maximales, flots max et de coût min, arbres de Steiner,...
==== Quentin Bourgeais (avec Rodolphe Charrier et Ludovic Seifert ) , début octobre 2021. Financement région ====
**Titre de la thèse** : // Réseaux dynamiques dans les sports collectifs : analyse et applications //
Cette thèse est en co-direction avec le laboratoire CETAPS de l'université Rouen Normandie. Nous souhaitons utiliser les graphes dynamiques pour modéliser et étudier les stratégies des équipes dans les sports collectifs, en particulier le Basket Ball. Nous commençons en modélisant les réseaux de passes sur des fenêtres de temps successives par un graphe dynamique, sur lequel nous cherchons des structures permettant de caractériser le jeu d'un équipe.
==== Louise Penz (avec Christophe Duhamel ) , début octobre 2021. Financement région et Le Havre Seine Métropole ====
**Titre de la thèse** : // Interconnexion d’un système de transport point à point et d’un réseau de transport en commun //
Dans cette thèse, nous cherchons à montrer l'avantage d'interconnecter les réseaux de transport urbain fixes (tramway, metro, bus) avec un réseau de transport à la demande. Nous calculons, grâce à des méthodes issues des meta-heuristiques et de la programmation par contraintes, les trajets optimaux associés aux demandes individuelles. Le critère de performance est de la minimisation du coût pour l'opérateur, tout en garantissant un niveau de service élevé. Des expérimentations sont effectuées sur des données issues de l'agglomération Havraise.
==== Antoine Toullalan (avec Stefan Balev) , début octobre 2023. Financement ANR TEMPOGRAL ====
**Titre de la thèse** : // Problèmes de connectivité dans les graphes dynamiques //
===== Enseignements =====
==== Cours enseignés à l'université du Havre / courses taught in Le Havre ====
* Licence 1 Sciences : C2i
* Licence 2 mathématiques et informatique : Mathématiques pour l'Informatique, Algorithmique
* Parallèlisme et Distribution ,(jusqu'à 2012)
* Calcul Formel (jusqu'en 2017) ,
* Programmation Linéaire (jusqu'en 2019).
* Graphes
* Modélisation à Événements Discrets
* Master 2 MATIS : Optimisation Combinatoire et Metaheuristiques. Initiation à la recherche
* Master 1 LITI (Logistique et Transports Internationaux) : Analyse de réseaux.
==== Cours enseignés à l'université de Clermont 2 / courses taught in Clermont ====
* Algorithmique (Licence d'Informatique)
* Théorie des graphes (Licence d'informatique, ISIMA 1ère année)
* Programmation Linéaire (Licence d'informatique, ISIMA 1ère année)
* Informatique Parallèle (Master d'Informatique)
* Modèles probabilistes pour l'informatique (Master d'informatique)
* Processus de décision Markoviens (Master systèmes d'information et aide à la décision, ISIMA 3ème année)
* Recherche Opérationnelle (Master d'informatique, Master de Bio-Informatique)