Contact

  • Damien Olivier
  • Téléphone : +33 (0) 2 32 74 43 21
  • Adresse :
    • LITIS
    • 25 rue Ph. Lebon, BP 540
    • 76058 Le Havre Cedex
    • France
  • Email :
    • Damien.Olivier at univ-lehavre.fr



Qu'est-ce que «L'essentiel en 29 minutes» ?

Dans un souci de diffusion de la connaissance, nous organisons à l'université du Havre un cycle de mini-conférences, d'une demi-heure maximum. Le but est de proposer des exposés simples, rapides, et efficaces, permettant à chacun de s'informer, d'acquérir l'essentiel et, éventuellement, de corriger ses idées reçues dans des domaines aussi variés que possible : scientifiques, littéraires, juridiques, économiques ou autres. Ce sera aussi l'occasion pour certains de se rafraîchir la mémoire. En effet des notions peu utilisées se rangent volontiers dans le tiroir de l'oubli. Ces conférences pourront aussi aborder des sujets d'actualité liés aux récentes découvertes, ainsi que les problèmes éthiques ou philosophiques que ces dernières seraient susceptibles d'engendrer (clonage, manipulations génétiques, OGM, ...).

A qui sont destinées ces conférences ?

Elles sont destinées à tous : étudiants et personnels de toutes disciplines mais aussi à toute personne extérieure de l'université.

Comment assister à ces conférences ?

Se rendre à la Maison de l'étudiant le premier jeudi de chaque mois, de 12h45 à 13h15.
Vous pouvez vérifier sur l'agenda de l'université la programmation.
Entrée libre GRATUITE.
Vous pouvez revoir l'une des conférences en vidéo si vous le souhaitez.

Le programme 2008-2009

  1. "Véhicules à propulsion humaine, potager et effet de serre
    Par : Dr Jean-Luc Saladin
    Date : 02 Octobre 2008
  2. "Dieu contre Darwin ? Du créationnisme aux créationnismes
    Par : Gérad Breton
    Date : 22 Janvier 2009
  3. "L'univers vu de la terre
    Par : Vincent Pislar
    Date : 5 Mai 2009
  4. Demander le programme (non disponible) 2008-2009.

Prochaines conférences

Véhicules à propulsion humaine, potager et effet de serre
Par : Dr Jean-Luc Saladin
Date : 2 Octobre 2008
Comment, de manière on ne peut plus simplement réalisable, se débarrasser des problèmes de:
  • l'effet de serre
  • du déficit de la sécurité sociale
  • du prix du baril de pétrole
  • du pouvoir d'achat
  • tout en redonnant le sourire et le moral à nos contemporains

"Dieu contre Darwin ? Du créationnisme aux créationnismes
Par : Gérard Breton
Date : 22 Janvier 2009
Dieu contre Darwin ? Ce n'est certainement pas dans ces termes qu'il faut présenter la controverse qui oppose les créationnistes aux évolutionnistes. Approche religieuse pour les uns, approche rationnelle pour les autres : ils ne parlent pas le même langage. Le créationnisme trouve tout naturellement ses sources dans l'expérience quotidienne des hommes, confortée par la lecture littérale des textes sacrés. Dès le début du 19è siècle cependant, ce créationnisme a été contredit par les progrès des sciences, biologie et paléontologie. Les créationnismes extrémistes modernes que l'on pensait volontiers restreint aux confins du christianisme anglo-saxon se diversifient idéologiquement et géographiquement : toutes les religions monothéistes semblent affectées, un mouvement musulman radical inonde les établissements d?enseignements de France d?un luxueux ouvrage créationniste et anti-darwinien, "l'intelligent design" se présente même comme non-religieux, et toutes les régions du monde sont touchées par le phénomène. Aux dernières nouvelles, l'épidémie déferle sur l'Europe. Au fait, connaissez-vous le pastafarisme ?

"L'univers vu de la terre
Par : Vincent Pislar
Date : 5 Mai 2009
En 1609, il y a exactement 400 ans, Galilée révolutionnait l'observation astronomique en utilisant une lunette de 2,5 cm de diamètre pour observer le ciel. Depuis, les Terriens ont construit des télescopes pouvant atteindre 10 m de diamètre, des instruments d'observation couvrant une gamme de fréquences s'étendant des ondes radio aux rayons gamma, des sondes et des télescopes spatiaux. Du système solaire proche jusqu'aux confins de l'univers observable, nous présenterons quelques unes des plus belles images astronomiques disponibles en les replaçant dans leur contexte spatial et temporel.
Cet exposé introduira le cycle de conférences organisé à l'Université du Havre dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009.