Responsables : Laurent Amanton, Dominique Fournier
Volume horaire : CM 9H TP 18H
Ce cours est organisé en deux parties indépendantes :
La première partie présente les avantages et inconvénients des bases de données Objet ainsi que les techniques de modélisation associées. Une méthode hybride est actuellement très utilisée : le relationnel-objet. Elle est abordée en utilisant le système Oracle. Le concept de transaction, avec tout son lot de problèmes liés à la concurrence, sera ensuite étudié via le système PostgreSql.
La seconde partie de ce cours présente tout d'abord le métalangage de balisage XML et les différentes façons de modéliser des formats de documents ou de données. Ensuite, la constitution de bases de données XML est abordée ainsi que XQuery, le langage d’interrogation permettant de manipuler et interroger des ressources XML.
La validation des compétences est faite via deux projets réalisés en binôme : un pour chaque partie. Ces projets s'effectuent en deux étapes : la modélisation puis l'instanciation.
Pour le projet de la partie 1, il faut concevoir un schéma relationnel-objet (UML) permettant de gérer toutes les informations relatives à une problématique exposée en cours. Après validation du modèle par l'enseignant, il faudra implémenter le schéma en relationnel-objet sous Oracle, en y insérant quelques données et en proposant quelques requêtes pertinentes (test). Il faudra rendre : le script d'installation de la base et tests ainsi qu'un rapport de 4 ou 5 pages présentant le travail global et le rôle de chacun.
Le projet de la partie 2 est constitué de deux étapes : une première vise à réaliser une modélisation XML d’une base de données relationnelle, la seconde consiste à instancier le modèle XML et manipuler la nouvelle base de données produites à l’aide de Xquery.
Tableau des compétences visées par les deux projets :