L'Enfant de Mars

Outpost Mars (1952) traduction de Bruno Martin


Quatrième de couverture

AVANT-POSTE DE L'HUMANITE :
UN MONDE MORT
Sentinelles du système solaire ? Quelques humains perdus dans les sables rouges. A cent millions de kilomètres de la Terre et de ses vieux problèmes, poursuivis, pourtant, par le péril de la marcaïne, la plus épouvantable drogue de tous les temps. Des pionniers, pourtant, qui essaient, afin de survivre, de changer la réalité. Mais pourquoi faire un monde à la mesure de l'homme alors que l'homme peut se hisser à la mesure des mondes.

Atelier Pascal Vercken. Dessin de Thierry Leroux.

Premier plat :

CYRIL M. KORNBLUTH

Né en 1923, mort en 1958, Kornbluth restera l'un des écrivains déterminants de la science-fiction. C'est avec "Planète à gogos" (1952), écrit en collaboration avec Frederik Pohl, qu'il fit découvrir au public l'aspect chaleureusement subversif de la science-fiction en s'attaquant à la publicité et même, déjà, aux multinationales, montrant une planète Vénus découpée comme un gâteau par des fabricants de plages et créateurs de clubs. Il y eut ensuite "Le syndic", "La tribu des Loups", "Ce n'est pas pour demain" (Chronique de l'occupation des U.S.A. par les Soviétiques?). "L'enfant de Mars" fut en fait son premier roman, écrit en collaboration avec...

JUDITH MERRILL

Assurément, Miss Merrill, critique, anthologiste et auteur fut l'une des partenaires les plus inattendues de Kornbluth. Elle devait plus tard déployer la bannière de la "nouvelle vague", en 1968, avec "England swings S.F.", énorme anthologie-manifeste qui proclamait très haut la mort de l'aventure spatiale et des rêves épiques jugés dépassés et bourgeois.

Le Masque Science Fiction 84
Dépôt légal Impr. 6809 - 5 Ed 8928 1er trim. 1979
ISBN : 2 - 7024 - 0814 - 1

Dernière Mise-à-jour / Last Update : 16-03-2000
DF