written by Damien on March 15, 2017, at 04:02 PM

Par Daniel Comparat
Chercheur au laboratoire Aimé Cotton, CNRS
Le 30 mars 2017 à 12h15
UFRST, amphi Mazeline

Un budget de un milliard d’euros vient d’être débloqué par la commission européenne pour des recherches sur les « technologies quantiques ». Si la mécanique quantique a permis la réalisation des lasers et des transistors, sera-t-il possible d’avoir d’autres applications dans le futur : communications ou web quantique, ordinateurs ou simulateurs quantiques, senseurs ultra sensibles, … ?

Afin de donner naissance à des états de la matière inédits où la mécanique quantique règne, on peut, par exemple, amener la température des particules d’un gaz de la température ambiante à l’approche du zéro absolu. On stoppe ainsi leur mouvement désordonné et on arrive à les domestiquer. Autour du système d’étude que constitue la matière (ultra-)froide sous différentes formes (atomique, moléculaire, ionisée,…) les recherches se concentrent sur la structure et la dynamique des systèmes quantiques et du contrôle de leurs interactions par des champs électromagnétiques externes. Ces problématiques se positionnent à plusieurs interfaces : physique de la matière condensée, physique des plasmas, physico-chimie du milieu interstellaire, information et calculs quantiques.

Nous présenterons nos travaux théoriques et expérimentaux visant à la production de faisceaux de molécules et de particules chargées. Nous montrerons en particulier comment l’utilisation d’atomes géants (dit de Rydberg), ayant des propriétés particulières lors de leur ionisation peut permettre de produire des sources, d’ions ou d’électrons qui permettent de concurrencer, et probablement à terme de dépasser, les sources traditionnelles d’ions et d’électrons en terme de dispersion énergétique, et de résolution spatiale.

L'affiche annonçant le 29 mn

(:googleplusone size=small:)

Leave a comment

Name (required)
E-mail (required, will not be published)
Website
Comment

Enter value: (:input captcha tabindex=1:)