Le mouvement
slow science dénonce l'évolution actuelle de la recherche, la fast science, dans sa course effrénée à une pseudo excellence mesurée à la quantité dont l'unité s'exprime bien souvent en nombre de ligne. Il tire son inspiration de la démarche de la
slow food ou encore
slow travel. Un appel a été lancé à l’initiative de
Joël Candau, professeur au département de sociologie-ethnologie de l’université de Nice-Sophia Antipolis. L'appel fait le constat suivant :
"
Chercheurs, enseignants-chercheurs, hâtons-nous de ralentir ! Libérons-nous du syndrome de la Reine Rouge ! Cessons de vouloir courir toujours plus vite pour, finalement, faire du surplace, quand ce n’est pas de la marche arrière ! À l’instar des mouvements Slow Food, Slow City ou Slow Travel, nous appelons à créer le mouvement Slow Science.
Chercher, réfléchir, lire, écrire, enseigner demande du temps. Ce temps, nous ne l’avons plus, ou de moins en moins. Nos institutions et, bien au-delà, la pression sociétale promeuvent une culture de l’immédiateté, de l’urgence, du temps réel, des flux tendus, des projets qui se succèdent à un rythme toujours plus rapide. Tout cela se fait non seulement aux dépens de nos vies – tout collègue qui n’est pas surmené, stressé, « surbooké » passe aujourd’hui pour original, aboulique ou paresseux -, mais aussi au détriment de la science. La Fast Science, tout comme le Fast Food, privilégie la quantité sur la qualité.
Nous multiplions les projets de recherche pour tenter de faire vivre nos laboratoires qui, souvent, crient misère. Résultat : à peine avons-nous terminé la mise au point d’un programme et, par mérite ou par chance, obtenu une subvention, que nous devons aussitôt songer à répondre aux prochains appels d’offres, au lieu de nous consacrer entièrement au premier projet.[...]"
Certes ceci peut sembler quelques peu péremptoire, néanmoins si l'on met cela en perspective avec la situation actuelle et ses LABEX, EQUIPEX, IDEX ... et autres xxxEX, sans oublier les appels ANR et les dossiers pour l'AERES, on ne peut qu'être d'accord. Il reste bien évidemment à faire de la bonne et sincère slow science, cela reste un problème.
Je vous engage à vous arrêter et perdre quelques instants en regardant cette petite vidéo sur le temps et la créativité.
(:youtube VqhIgMVJlCI width=560 height=315 scale=1 fs=1 hd=1 nocookie=1:)
De temps en temps arrétons cette fuite en avant et donnons du temps au temps de la science.
Photo : La reine rouge ©Walt Disney Studios Motion Pictures France