Eric SANLAVILLE 

Professeur à l'Université du Havre depuis septembre 2008

Habilitation à Diriger des Recherches (7
mars 2005)
Membre du laboratoire  LITIS  


Centres d'intérêt scientifiques / Scientific Interests

Master MATIS, Première Année, de l'université du Havre

Jusqu'à octobre 2013, j'étais responsable du Master MATIS première année, parcours informatique.
       

Cours enseignés à l'université du Havre / courses taught in Le Havre

Liste des cours :

Licence 1 Sciences : C2i
Licence 2 mathématiques et informatique : Mathématiques pour l'Informatique
Master 1 mathématiques et informatique :

Master 2 MATIS : Optimisation Combinatoire et Metaheuristiques


Cours enseignés à l'université de Clermont 2 / courses taught in Clermont

Animation scientifique / Scientific responsabilities


Encadrements de thèse



Mahdi abed Salman (avec Cyrille Bertelle), début novembre 2011, soutenue octobre 2015. financement gouvernement irakien (coopération France - Irak).
titre de la thèse :
 Gestion optimale des ressources d'un système distribué. Modélisation comme un système complexe dynamique
On considère un système informatique distribué, constitué de noeuds disposant de ressources de calcul et de stockage. Ces noeuds sont liés par un réseau (qui peut être internet). Des jobs indépendants, avec des besoins en ressources, arrivent de manière aléatoire sur les différents noeuds. Ils peuvent être exécutés sur le noeud d'arrivée, ou migrer vers un autre noeud moins chargé. Mahdi a réalisé un simulateur multi-agents prenant en compte à la fois la phase de découverte de l'état du système (charge des noeuds) et le mécanisme de migration. Les sorties du systèmes sont utilisées pour analyser le comportement de ce système complexe à l'équilibre.

Xavier Schepler (avec Sophie Michel-Loyal du LMAH et Stefan Balev du LITIS), début octobre 2012, soutenue octobre 2015. financement allocation régionale.
titre de la thèse :

Solutions globales d’optimisation robuste pour
la gestion dynamique de terminaux à conteneurs


Un modèle mathématique d'un port à conteneurs multi-terminaux, prenant en compte les flux d'arrivée et de départ, et le trafic intra-portuaire, a été construit. L'optimisation est réalisée, soit par une méthode directe, soit par une méthode de décomposition. Des instances de taille réaliste sont résolues. La dernière partie de la thèse consistera en la prise en compte de l'incertitude sur les arrivées des navires par une modélisation en horizon glissant.

 Rabah Ammour (avec Dimitri lefebvre et Edouard Leclercq, du GREAH) , début octobre 2014, allocation régionale.
titre de la thèse :
 Pronostic des défauts pour la sécurité des systèmes dynamiques
Les Systèmes à évènements discrets (SED) sont une catégorie des systèmes à état discret dont les transitions entre états sont dues à l’occurrence d’événements discrets asynchrones. Ces systèmes se trouvent en particulier en productique, en logistique, dans les télécommunications. Le diagnostic des SED a pour objectifs d'analyser les mesures fournies par les capteurs pour générer des alertes en cas d’occurrence de faute (panne, défaut,...) et en donner les caractéristiques. La difficulté survient quand les fautes elle-mêmes ne sont pas directement observées par les capteurs. Les Réseaux de Petri Stochastiques permettent une analyse probabiliste sur l'occurence des fautes (estimation de la date de la faute en particulier). Ils permettent également de faire du pronostic : à partir des observations passées, nous montrons qu'il est possible de prédire (au sens probabiliste) l'occurence d'une faute dans un futur proche. Les résultats obtenus font appel à la théorie des réseaux de Petri, mais aussi à l'analyse de processus aléatoires et à la théorie des graphes. Ils soulèvent également des problèmes algorithmiques intéressants.


 Mansoriya Hamidou-Hadj Slimane (avec Frédéric Serin et Dominique Fournier) , début octobre 2010, la thèse a été interrompue en juin 2014.
financement allocation MERT.
titre de la thèse :
 Couplage entre automates cellulaires et systèmes multi-agents pour le contrôle de systèmes dynamiques
Les systèmes dynamiques en question sont des espaces 3D où sont localisés des objets de différents types.  Il s'agit de les placer au mieux en fonction de contraintes inhérentes à
leurs types, en minimisant le nombre de déplacements, sachant que des objets apparaissent et disparaissent du système. Ce problème trouve son application dans la gestion de terminaux à conteneurs, notamment la prise en compte de conteneurs dangereux par leur contenant.



    UFR Sciences et Techniques
    25 rue Philippe Lebon, BP 540 76086 Le Havre Cedex
    Phone: (++33) 02 32 74 43 17
    E-mail: Eric. Sanlaville@univ-lehavre.fr

    UlH (Université du Havre)                     Laboratoire LITIS Informatique Traitement de l'Information et Systèmes