Eric SANLAVILLE 

Professeur à l'Université du Havre depuis septembre 2008

Habilitation à Diriger des Recherches (7 mars 2005)

Membre du laboratoire  LITIS  




Centres d'intérêt scientifiques / Scientific Interests

Publications

Animation scientifique / Scientific responsabilities

2012-2016 Coordinateur de la Structure Fédérative de recherche en Logistique de l'université du Havre : SFLOG

Encadrements de thèse au LITIS



Mahdi abed Salman (avec Cyrille Bertelle), début novembre 2011, soutenue octobre 2016. financement gouvernement français (coopération Irak).

titre de la thèse :

Gestion optimale des ressources d'un système distribué.
Modélisation comme un système complexe dynamique


On considère un système informatique distribué, constitué de noeuds disposant de ressources de calcul et de stockage. Ces noeuds sont liés par un réseau (qui peut être internet). Des jobs indépendants, avec des besoins en ressources, arrivent de manière aléatoire sur les différents noeuds. Ils peuvent être exécutés sur le noeud d'arrivée, ou migrer vers un autre noeud moins chargé. Mahdi a réalisé un simulateur multi-agents prenant en compte à la fois la phase de découverte de l'état du système (charge des noeuds) et le mécanisme de migration. Les sorties du systèmes sont utilisées pour analyser le comportement de ce système complexe à l'équilibre.



Xavier Schepler (avec Sophie Michel-Loyal du LMAH et Stefan Balev du LITIS), début octobre 2012, soutenue octobre 2015. financement allocation régionale.

titre de la thèse :

Solutions globales d'optimisation robuste pour la gestion dynamique d'un terminal à conteneur
couplée à l'ordonnancement des arrivées et départs.


Un modèle mathématique d'un port à conteneurs multi-terminaux, prenant en compte les flux d'arrivée et de départ, et le trafic intra-portuaire, a été construit. L'optimisation est réalisée, soit par une méthode directe, soit par une méthode de décomposition. Des instances de taille réaliste sont résolues. La dernière partie de la thèse consiste en la prise en compte de l'incertitude sur les arrivées des navires par une modélisation en horizon glissant.

Rabbah AMMOUR (avec Dimitri Lefebvre et Edouard Leclercq) , début octobre 2014, soutenue novembre 2017, financement allocation MERT (co-direction, thèse au GREAH ULHN).

titre de la thèse :

le pronostic de défauts pour la sécurité des systèmes dynamiques.

Cette thèse a pour objectifs le diagnostic et le pronostic de défaut pour la sécurité des systèmes dynamiques. Ces systèmes sont issus de la productique ou de la logistique. Ma contribution porte en particulier sur l'aide à la décision en présence d'incertitudes, l'analyse de graphes, la performance des algorithmes. L'outil de base est le réseau de Petri stochastique, fortement lié aux processus Markoviens.



Jean Yves Pérodou (avec Bruno Lecocquière et Arnaud Serry) , début octobre 2015. (co-direction, thèse à IDEES ULHN).

titre de la thèse :

Nouveaux espaces économiques, grands territoires mondiaux
Exemple de la vallée de Seine.


Cette thèse se propose de montrer que les Grands Territoires Mondiaux, en général constitués d'une ville-monde, de son environnement proche et d'une façade maritime, constituent l'unité territoriale la plus pertinente pour appréhender la nature actuelle des échanges économiques. La vallée de la Seine pourrait, sous certaines conditions, faire partie de ces GTM. ma contribution se situe essentiellement dans la modélisation des grands flux d'échanges inter et intra GTM par les systèmes complexes, et par la proposition d'outils pour cette modélisation.


Farès Zaïdi (avec Laurent Amanton) , début février 2016.

titre de la thèse :

Systèmes d'Information Logistiques collaboratifs,
application au pilotage opérationnel des flux le long d'un corridor logistique.


Nous proposons une architecture basée sur une base de données NOSQL distribuée, temps réel pour répondre aux nouveaux défis des systèmes d'information logistiques: coopération, réactivité, confidentialité. En particulier, nous montrons comment cette architecture permet de faire d'un SIL coopératif un véritable outil d'aide à la décision pour tous les acteurs de la chaîne.


Mathilde Vernet (avec Yoann Pigné ) , début septembre 2017.

titre de la thèse :

Conception et analyse d’algorithmes d’optimisation dans les réseaux temporels


L'objectif de cette thèse est d'étudier certains problèmes classiques d'optimisation dans les graphes, mais dans le cadre des graphes dynamiques: Les caractéristiques des graphes évoluent dans le temps. Cette évolution est supposée connue. Exemple de problèmes classiques : composantes connexes maximales, flots max et de coût min, arbres de Steiner,...