UNIVERSITE DU HAVRE Le Havre, le 11 Octobre 2002 UFR des Sciences et Techniques Laboratoire d'Informatique du Havre ANNONCE DE SEMINAIRE Cher(e)s collègues, Vous êtes invité(e)s à assister à l'exposé de Djamila BOUZID, ATER en Informatique à l'UFR des Sciences. Elle exposera les travaux qu'elle a effectués dans le cadre de sa thèse de Doctorat de l'Université Paul Sabatier-Toulouse (soutenue il y a quelques mois). Le thème de l'exposé est le suivant : Gestion du Trafic Temps Réel dans le Réseau ATM Date, lieu et horaire : Date : Jeudi 07 Novembre 2002 Lieu : Amphi Mazeline Horaire : 15h30 Résumé de l'exposé : Le réseau ATM est considéré comme une des technologies clés du futur pour garantir la qualité de service (QoS) des applications temps réel et réparties. A la demande d'une connexion dans le réseau ATM, l'utilisateur doit spécifier le trafic qu'il va présenter dans le réseau à travers les paramètres de connexion de ATM. Si la connexion est acceptée, le réseau doit garantir cette QoS tant que l'utilisateur respecte le trafic qu'il a spécifié. Cependant, l'utilisateur qui a besoin de développer une application temps réel et répartie au dessus de la couche ATM doit avoir une certaine connaissance des protocoles ATM afin de pouvoir spécifier son trafic. En conséquence, la première partie de la thèse est consacrée à la conception d'un outil de dérivation automatique des paramètres de connexion de ATM à partir des contraintes temporelles des messages. Afin de pouvoir garantir la QoS requise par les applications temps réel et réparties, il faut fournir les mécanismes nécessaires pour ordonnancer le trafic des différents types de sources. Ainsi, les mécanismes d'ordonnancement de paquets dans le réseau jouent un grand rôle pour la garantie du trafic temps réel. La diversité des disciplines de service (ordonnanceurs de paquets) à QoS souligne le besoin croissant d'outils facilitant l'étude de leur comportement. C'est pour cette raison que, dans la deuxième partie de la thèse, nous nous sommes intéressés au développement d'un outil de simulation pour étudier le comportement de certaines disciplines de service vis-à-vis du trafic temps réel périodique dans le réseau ATM. Mots clés : Temps réel, Qualité de service, ATM, Discipline de service, Simulation. Bruno SADEG Laboratoire d'Informatique du Havre (EA 3219)