Histoire de fourmis

  • Luc Passera a effectué toute sa carrière á l'Université Paul-Sabatier de Toulouse. C'est un spécialiste de l'étude des stratégies reproductrices des fourmis qu'il a étudiées pendant 45 ans dans les laboratoires d'Entomologie, de Biologie des Insectes, et d'Éthologie et Cognition Animale. Il nous parle du comportement des fourmis. Dans le monde des insectes sociaux, les fourmis occupent une place de choix. Leur société est fondée sur l'existence d'une division du travail, certains individus se consacrant uniquement à la reproduction tandis que d'autres élèvent les jeunes en assurant leur alimentation et leur protection. Un tel partage des tâches nécessite une coopération exemplaire entre les membres d'une même société. Celle-ci est à l'origine de la réussite écologique de ces insectes, dont les quelques 12 000 espèces se rencontrent dans tous les milieux terrestres. La capacité d'adaptation des fourmis à toutes les situations résulte principalement d'une communication chimique, les phéromones. Un cocktail de molécules odorantes émis et perçu par chaque individu permet des actions concertées en déclenchant les comportements les plus variés, de l'alarme à la recherche de nourriture en passant par les soins aux jeunes et la reconnaissance des individus. Ces caractéristiques ont conduit à l'émergence d'espèces aux moeurs spectaculaires. C'est ainsi que l'on rencontre des fourmis esclavagistes, asservissant des espèces étrangères, d'autres envahissantes, menaçant la biodiversité, d'autres supportant les climats les plus hostiles, d'autres capables de "mesurer" les distances parcourues ou la surface de leur nid, d'autres encore vivant en association avec des végétaux... On est loin du roman, que le monde des fourmis a si souvent inspiré, mais il n'est pas rare que la réalité dépasse la fiction !
    Vous pouvez écouter Luc Passera dans les matins de France Culture

Le défi écologique

  • Défi écologique
    Pollution des terres et des mers par des déchets non-biodégradables, problème des déchets nucléaires non résolu à ce jour, dérèglement du climat, surproduction, gestion de l'énergie, déforestation galopante qui prive la planète de son poumon naturel ainsi que des milliers d'espèces animales et végétales, perte irréversible du patrimoine naturel qui aurait pu constituer notre pharmacie de demain, sans parler de la dissémination incontrôlable de technologies dont on ne connaît pas les effets à moyen terme : les micro-ondes émises par nos appareils, les OGM, les nanotechnologies. Tout étant lié, on ne sait quelles catastrophes en chaîne peuvent entraîner chacun de ces déséquilibres. Comment lutter alors contre le déficit démocratique face à l'hyperspécialisation scientifique qui oblige à s'en remettre aux experts ? Existe-t-il encore des solutions ? Que nous réserve 2007 ?
    Écouter 2007 ou le défi écologique.
    La page web de France Culture.

Les fourmis sont elles plus intelligentes que les informaticiens ?

    Les fourmis sont étonnantes, elles possèdent une organisation sociale hors du commun et collectivement elles savent presque tout faire. Qu'on en juge, elles peuvent pratiquer la guerre à outrance, réduire en esclavage d'autres espèces, pratiquer l'agriculture, construire des édifices d'un mètre de hauteur, fabriquer des pièges et même des antibiotiques etc. Pour cela, elles utilisent différents modes de communication : chimique, visuel, tactile, sonore.
    Face à cette évolution réussie, on comprend l'intérêt qu'elles succitent. La littérature et le cinéma s'en sont emparés. Ainsi Bernard Weber et sa trilogie, mais aussi Fourmiz et 1001 pattes pour ne citer que ces exemples.
    La science n'est pas en reste, ainsi Gerardo Beni a proposé dans la cadre de la robotique collective l'expression d'intelligence en essaim, ceci s'applique parfaitement au comportement des fourmis. Ce n'est donc pas par hasard si dans le renouveau de l'intelligence artificielle (IA) qui s'exprime par le biais de l'intelligence artificielle distribuée (IAD) les fourmis sont une source d'inspiration importante. Vous trouverez au bout de ce lien un exposé sur le sujet.