L'homme variable

Variable man (1953) Traduction de Mary Rosenthal


Quatrième de couverture

A ce moment-là, le 7 mai 2136, à 9 h 30 du matin. le rapport statistique des machines SRB indiquait 21-17 en faveur des Centauriens. Toutes données considérées Proxima du Centaure avait donc des chances sérieuses de repousser avec succés une attaque militaire Terrienne.

Le garçon était maigre, rabougri, probablement stérile. Des années d'exposition à la radiation. Pas étonnant qu'il fût si petit. Ses bras et ses jambes ressemblaient à des cure-pipes, noueux et maigres. Hendzicks effleura le bras du garçon. Peau sèche et rugueuse : une peau irradiée. Il se pencha, regarda le visage du garçon. Aucune expression. De grands yeux sombres.

Dans notre Société nous n'avons plus de crimes majeurs, mais nous avons un camp de détention rempli de criminels d'intention.

Dans les trois nouvelles de ce recueil, et qui date du début de sa carrière, Philip K. Dick apparait comme l'égal de Van Vogt, par son art de la narration et du suspense, par des astuces souvent "tordues", son sens du coup de théatre et de la chute finale.

Jacques Van Herp.

Atelier Pascal Vercken

Le Masque Science Fiction 31
***-* - Dépot légal 4ème trimestre 1975
ISBN : 2 - 7024 - 0430 - 8
  • L'homme variable (1953) The variable man
  • Deuxième variété (1953) Second variety
  • Rapport minoritaire (1956) Minority report

Dernière Mise-à-jour / Last Update : 21-08-2000
DF