Certification Automatisée de Transactions et Accords Logistiques par informatique sur sYstèmeS de tEchnologies blockchain
Le Projet CATALYSE (Certification Automatisée de Transactions et Accords Logistiques par informatique sur sYstèmeS de tEchnologies blockchain) a pour ambition de favoriser l’automatisation et la fluidification des transactions logistiques par des technologies blockchain. Un des verrous de ce déploiement en est la certification juridique, notamment dans l’exécution d’un contrat entre les multiples partenaires qui interviennent dans la gestion de bout en bout des chaînes logistiques.
Corridors Logistiques : Application à la vallée de Seine et son environnement Phase-2
CLASSE succède aux projets du GRR LMN « Passage Portuaire », « Amélioration de la performance logistique globale » et « CLASSE phase 1 », labellisé par le Pôle de Compétitivité Novalog (novembre 2014). Au fur et à mesure des travaux conduits, l’interdisciplinarité et les collaborations inter-établissements se sont développées. Cette collaboration est matérialisée par la Structure Fédérative en Logistique (SFLog) de l’université du Havre, labellisée par le ministère, qui a vocation à regrouper les différents laboratoires actifs dans le domaine de la logistique.
Devport : Recherche en géographie, aménagement et économie maritime, portuaire et logistique
Le projet Devport regroupe un réseau de chercheurs travaillant sur les problématiques du transport et de la logistique ainsi que sur les impacts de ces activités. Il s’appuie sur un Système d’Informations Géographiques (SIG) géoéconomique, sur le fonctionnement logistique de la vallée de la Seine et plus largement de l’Europe. Ce SIG s'organise à ce jour autour de deux axes : - une interface terrestre qui permet d'évaluer l'organisation logistique de l'espace et des différentes parties prenantes, - une interface maritime pour l'analyse de la circulation maritime et l'évaluation des aléas du transport maritime.
Futur de la marchandise : vers une chaine logistique « Glocale »
Nous étudions dans ce projet comment certains territoires de l’interface « Terre-Mer », telle que la Normandie, ont la nécessité de repenser la gestion des flux de marchandises afin de rester compétitifs face à deux échelles d’exigence : -Être capable d’accompagner l’accélération du commerce mondial via le gigantisme de la conteunerisation des marchandises, des infrastructures portuaires en pleine mutation technologique, numérique, écologique et du transport devant être plus fluide, sécurisé et intelligent
Modélisation des comportements et des usages sur blockchain
L’objectif global du projet MOCUB est à travers une tentative de modélisation économique, juridique et informatique des technologies blockchains de contribuer à la construction d’un canevas permettant une compréhension fine de ce procédé grâce à la structuration de chaînes de comportements et de jeux associés illustrées par des modèles informatiques et par leurs transcriptions juridiques en tant que contrat devant offrir des garanties.