Logo.

Miscellaneous



L'expérience de Deneubourg

Photo: l'expérience de Deneubourg
 
 

Une source de nourriture est placée en haut (en vert) et une colonie de fourmis part du bas (en rouge). Il existe pour les fourmis deux chemins pour accéder à la source de nourriture, un long et un court. Au départ les fourmis ont autant de chances de choisir l'un où l'autre.

Dès qu'une fourmi trouve de la nourriture, elle dépose des phéromones sur son chemin. Les phéromones s'évaporent au cours du temps. Si autant de fourmis empruntent les deux chemins elles vont donc déposer plus de phéromones sur le plus court puisqu'elles prennent moins de temps pour le traverser et font plus d'allers et retours.

Si les fourmis choisissent leur chemin aléatoirement lorsqu'il n'y a pas de phéromones, elles préfèrent en général les chemins déjà empruntés par leurs congénères lorsqu'il y a de la phéromone. Et plus il y en a, plus elles sont attirées.

Au final, la phéromone augmentant sur le plus court chemin, les fourmis vont quasiment toutes utiliser le chemin le plus court vers la source de nourriture, ce chemin étant sélectionné par le dépôt de phéromones.

Utilisation de l'applet : le bouton start active les fourmis, le bouton stop les met en pause (rechargez la page pour réinitialiser). Les fourmis sont indiquées par des ronds blanc. Les pondérations sur les arcs indiquent le taux de phéromone.