Maîtrise des Risques Technologiques (MRT)

Ce réseau est l'un des réseau du GRR SER. Il est soutenu par la région Haute-Normandie.

Objectif général

Le réseau MRT a une vocation scientifique pluridisciplinaire. Il a pour objectif de participer aux travaux de recherche sur la sécurité globale qui peut être définie comme la capacité d’assurer à une collectivité donnée et à ses membres, un niveau suffisant de prévention et de protection contre les risques et les menaces de toutes natures et de tous impacts, sans rupture de la vie et des activités collectives et individuelles. Il répond aux préoccupations de gestion des différents acteurs, industriels ou institutionnels de l'anthroposystème de la basse vallée de la Seine. La démarche scientifique du réseau associe des approches méthodologiques et conceptuelles issues des sciences pour l’ingénieur, des sciences de l’information et de la communication avec des contributions essentielles des sciences humaines et sociales. D'autre part MRT défend une approche systémique complexe de la maîtrise des risques.

Structuration

Quatre projets structurent les activités du réseau MRT autour de la maîtrise du risque. Les recherches au sein de ces projets concernent la protection, la surveillance et la fiabilisation de systèmes industriels (DDSMRI), elles étudient le problème des incendies en milieu confiné et semi-confiné (INCENDIE) et elles s'intéressent à la maîtrise des émissions et rejets de polluants que ce soit de façon chronique ou accidentelle (MER) enfin la problématique de la mise en sécurité de la population est également considérée (Protection des populations). Ces projets partagent une démarche scientifique commune autour de la thématique générale du réseau MRT et s'inscrivent dans la temporalité de la maîtrise des risques (avant, pendant, après) en contribuant collectivement aux problématiques de prévention, d'intervention et de résilience et remédiation.

Actualités

Le GRR SER tiendra son séminaire annuel le vendredi 15 Février 2013 à la maison de l'université à Mont ST Aignan. La journée se déroulera en deux temps, le matin sera consacré au réseau SCALE et l'après-midi au réseau MRT. Plus d'informations sur le site des GRR.

Si vous avez manqué la présentation du bilan et des perspectives du réseau MRT vous pouvez les trouver ici.

COPIL2013