1.  Serre en ... plastique

Cette serre fait suite à diverses expériences plus ou moins heureuses qui n'ont pas toujours bien résisté aux conditions climatiques locales, le vent se montre parfois violent ! À défaut d'être indestructible, elle a le mérite d'être facilement réparable. Je ne suis pas sûr de sa rentabilité non plus mais j’espère que les tomates, melons nous apporteront leurs saveurs.

2.  Les dimensions et les matériaux

Je ne compte pas participer à une nouvelle mer de plastique en Normandie après celle d'Andalousie en Espagne.


Mer de plastique Almeria, Andalousie, Espagne (36°42' N - 2°44' O). Source google earth.

La bâche est une bâche thermique 200 {$\mu$} anti UV. Les dimensions que j'ai retenues restent donc modestes : 4m de large 2,20m de haut et 5,50m de long. Le développé arceau est de 6,50m donc sur la largeur de la serre la bâche est de 8,00m = 6,50 + (2 x 0,75m). Les 75cm de chaque coté servent à enterrer la bâche. Cela évite les fixations qui risquent de blesser cette dernière.


Bâche enterrée. Source.

Sur la longueur de la serre la dimension est de 5,7O m = 5,50 + 2 *(0,10). Les 10 cm servent pour les ourlets dans lesquels on passe une ficelle qui sert à tendre. Ces ourlets peuvent être faits au décapeur thermique ou à la colle.

En plus de la bâche, il faut des fers à béton diamètre 10mm, du tube IRL (tube électrique PVC) diamètre 16 mm, des vis, des pattes métalliques, des colliers colson, de la mousse isolante, des lambourdes, des planches.

3.  La construction

On commence par faire la base à l'aide des planches. Le seul problème est la perpendiculaire. Pour cela après avoir mesuré les cotés on s'assure que les diagonales sont identiques.


Encadrement constituant la base.

Même si c'est pas très écolo, j'ai mis du bitume qui sert à étancher les soubassements ou les toits. J'ai l'habitude d'utiliser cela pour les piquets de clôture, cela augmente très largement la durée de vie du bois en terre.

Ensuite on ajoute les fers à béton de 1m50. Ils sont plantés à peu près tous les 40 cm sur 50 cm de profondeur à l'intérieur du cadre. Ils servent à rigidifier les tubes PVC et à forcer la verticale. Il reste alors à ajouter vos tubes IRL et fixer le tout sur les planches.


Les premiers arceaux.

Fer à beton, tube IRL et la fixation.

Une fois les arceaux posés, il faut monter l’ossature bois qui va accueillir une porte d'un coté et une fenêtre de l'autre. Le principe que j'ai retenu est sans armature afin d'alléger au maximum et donc la porte et la fenêtre sont faites en plastique et on les enroule. L'ossature est solidaire des planches et donc vissée. Une faîtière qui s'appuie sur un poteau au milieu de la future serre, il vient rigidifier l'ensemble et maintenir les plans.


Les arceaux, l'ossature bois.

Des jambes de force sont également ajoutées de façon à maintenir les verticales des extrémités. Les arceaux sont également solidarisés entre-eux par un tube sommital fixé grâce à des colliers.

Il reste à poser les bâches mais avant tous les éléments saillants qui peuvent entrer en contact avec ces dernières sont recouverts par de la mousse isolante pour tuyau que l'on agrafe.

La bâche est en trois parties, les deux extrémités et le tunnel. Les deux extrémités sont maintenues par du litho et enterrées.


La façade avec sa porte et l'isolant pour éviter de blesser le plastique.

La partie tunnel est maintenue par le fait qu'environ 75 cm de chaque coté sont enterrés et la ficelle que l'on peut voir sur la photo précédente sert à tendre.


La partie tunnel.

4.  Nouveautés et bilan en 2016

4.1  Nouveautés

La serre a résisté aux tempêtes mais j'ai constaté que le système de fermeture était un point faible. J'ai donc rajouté une porte. À l'opposé j'en ai profité pour mettre une fenêtre avec un système d'ouverture régulé par la température.


Système d'ouverture.

Ce système est génial, je l'ai trouvé ici. Il y a un vérin rempli de gaz. Lorsque la température monte le gaz se dilate le piston ouvre alors la fenêtre et inversement.

4.2  Bilan

La production de tomates, d'aubergines, de poivrons et de melons a été très bonne. Nous en avons profité également pour planter quelques salades et du basilic. La mauvaise surprise vient du coté de la consommation en eau, j'ai installé un système d'irrigation qui s'est avéré gourmand, fuites du au plastique cassant. Je vais essayé de revoir le système en utilisant de l'eau de pluie.

5.  Inspirations, sources et remerciements

  1. http://projetscollectifs.org/node/154
  2. http://bioengr.ag.utk.edu/Extension/ExtPubs/PlanList97.htm

Merci aux K, sans qui la serre serait encore à l'état de projet. C'était un cadeau de Noël, je ne suis pas très en retard (29 Avril 2015).