on July 01, 2015, at 10:03 AM

Par Elizabeth Durot-Boucé
Professeur à l'université du Havre de langue et littérature anglaises, spécialiste du roman gothique des origines et de traductologie.
Le 25 juin 2015 à 12h30
Maison de l'étudiant de l'université, salle Raymond Queneau


The round tower,
Giovanni Battista Piranesi. Source

Accepté, Sade ? Admis ? Rangé ? Foutre non ! Écrivain et philosophe aux mœurs dissolues, Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) a bouleversé l’histoire de la littérature de manière clandestine d’abord puis en devenant un véritable mythe. Celui qui a scandalisé son époque par l’érotisme mâtiné de violence et de cruauté de son œuvre continue de déchaîner les passions. Adulé ou honni, porté aux nues comme le plus grand écrivain de la langue française ou vilipendé et cloué au pilori de l’Enfer des bibliothèques, le « divin Marquis » remet en cause radicalement les notions de limite, de beauté, de laideur.

Car Sade c’est aussi voire surtout l’érotisme au service des Lumières. Les pornographes du XVIIIe siècle utilisent le sexe pour exprimer toutes les idées essentielles des Lumières : la nature, le bonheur, la liberté, l’égalité. Les héroïnes de ces romans représentent un défi à la subordination des femmes sous l’Ancien Régime : loin d’accepter leur sort, elles recherchent le bonheur selon leurs propres termes, en tant que femmes matérialistes et libérées. Débauche, dérèglement, vice et excès ... le libertinage ne lasse pas de captiver. A travers ce portrait du plus sulfureux des marquis, aventurons-nous dans un univers subversif et frondeur et explorons le continent noir et brûlant de l’interdit et du désir !.

L'affiche annonçant le 29 mn.

(:googleplusone size=small:)

Leave a comment

Name (required)
E-mail (required, will not be published)
Website
Comment

Enter value: (:input captcha tabindex=1:)