written by Z3 on March 14, 2012, at 03:32 PM

Je me demandais depuis longtemps l'origine du mot ordinateur, en regrettant que l'on ait pas choisi un substantif basé sur le verbe computer (http://atilf.atilf.fr/) qui trouve ses origines dans le latin computare (calculer) et que les anglo-saxons nous ont emprunté. Certes ordinateur évoque, auprès de moi, des odeurs d'encens et de cérémonie religieuse et le trésor de la langue française me le confirme en me précisant son sens liturgique : "Celui qui confère le sacrement d'un ordre ecclésiastique" ! Pris dans la toile, j'ai continué à suivre mon fil d'Ariane.

 3. 1956 informat. (Prof. J. PERRET d'apr. GILB. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner.

Ainsi donc, cela serait du à J. Perret et l'association de ce dernier avec ordinateur dans un moteur de recherche, nous conduit très rapidement à la lettre qu'il a envoyé à Emile Nouel, directeur d'alors d'IBM France, qui l’avait sollicité pour un nom à donner à une nouvelle machine servant à traiter de l’information, un machin comme le dit Perret.

Je doute que les ordinateurs aient mis beaucoup d'ordre dans le monde, sur ce j'arrête d'ordiner pour ce soir.

Leave a comment

Name (required)
E-mail (required, will not be published)
Website
Comment

Enter value: (:input captcha tabindex=1:)