on May 19, 2016, at 05:43 PM

Par Isabelle Maillochon
Enseignante/Chercheuse à l'université du Havre.
Le 19 mai 2016 à 12h30
UFRST, amphi Normand

Des petites phrases entendues autour de la maladie de ma mère vont nous servir de fil conducteur dans ce « 29 minutes ». Ce sont les nombreuses conversations avec des collègues, de plus en plus touchés par cette maladie dans leur parentèle, qui m’ont décidée à faire part de mon expérience, éclairée par mon expérience auprès des « carrières sociales » de l’IUT. C’est donc à la fois au titre d’enseignant de psychologie et en tant qu’ancienne aidante que je vais faire cette présentation.

Après avoir décrit les premiers signes, nous verrons les étapes de la maladie, qui hélas, ne va jamais en s’améliorant. A chaque étape, je présenterai les principaux symptômes et les conséquences sur la vie de la personne et de ses proches.

Puis nous aborderons la question du diagnostic, et les grandes lignes de la réalité biologique de la maladie, la question des traitements médicamenteux, et surtout les interventions non médicamenteuses. Au fil de l‘exposé et pour finir, j’aborderai quelques questions éthiques que pose cette maladie.

L'affiche annonçant le 29 mn.

(:googleplusone size=small:)

Leave a comment

Name (required)
E-mail (required, will not be published)
Website
Comment

Enter value: (:input captcha tabindex=1:)