on January 07, 2012, at 10:45 PM

E-éducation

J'appartiens au monde des enseignants, où la frilosité et le conservatisme dominent, souvent sans tenir compte des évolutions de notre environnement. " Avant c'était mieux ". Il est temps d'admettre que l'école, l'université n'ont plus le monopole du savoir.

Les nouvelles, enfin pas tant que cela, technologies de l'information et de la communication font parties de ces éléments qui nous bousculent. Une des craintes qui nous habitent est de perdre ce rôle de passeur de savoir au profit de la wikipedia ou une autre source numérique à venir et pourtant comme nous le rappelle François Taddei Socrate qui se méfiait des livres disait que pour passer de l'information à la connaissance, il faut de l'interaction ; le contenu ne suffit donc pas, nous avons donc un rôle encore à jouer. Il nous faut sans doute apprendre à nos étudiants à apprendre à appréhender, critiquer, valider, désapprendre. Apprendre à savoir ce qu'ils ne savent pas, apprendre à douter et critiquer ce qu'ils savent. Le rôle de passeur se déplace de la transmission de la connaissance à la méta-connaissance, mais sommes nous réellement armés ?

Ils nous faut aussi nous interroger sur les contenus générés par les utilisateurs, le crowdsourcing (blog, encyclopédie collaborative ... ou encore OpenstreetMap) et la relation que nous avons à entretenir avec, à la fois comme utilisateur mais aussi comme producteur de contenu cette dernière activité pouvant intégrer par exemple un processus pédagogique.

Prolongements

http://www.youtube.com/watch?v=60_xXe5IAkI

Le rapport pour l'OCDE de François Taddei.

Leave a comment

Name (required)
E-mail (required, will not be published)
Website
Comment

Enter value: (:input captcha tabindex=1:)