FABIENNE MARTIN-JUCHAT

Fabienne Martin Juchat

Membre du CDHET depuis sa création

Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication

UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication (LLASIC)

Département Sciences de l’information et de la communication (LLASIC)

Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC)

 


Travaux en lien avec le CDHET :

  • Direction d’ouvrage :

GALINON-MELENEC Béatrice, MARTIN-JUCHAT Fabienne, (dir.), Le corps communicant, le XXIème siècle civilisation du corps ?, Paris, L’Harmattan, 2008, 242 pages.

  • Colloques CDHET  :

Participation de Fabienne Martin-Juchat à plusieurs colloques du CDHET dont le premier la communication homme animal (2002 à Bordeaux) et le plus récent Traces du Corps  (2016, Paris).

 

HDR : Béatrice Galinon-Mélénec, Présidente de l’H.D.R. en SIC de Fabienne Martin-Juchat à Dijon, 2006. Sujet : Penser le corps affectif comme média. Jury composé de Bernard Andrieu, Professeur, Université Nancy 2, Jean-Jacques Boutaud, Professeur, Université de Bourgogne, Jacques Cosnier, Professeur émérite, Université Lyon 2, Jean Davallon, Professeur, Université d’Avignon, Daniel Raichvarg, Professeur, Université de Bourgogne, Béatrice Galinon-Mélénec, Professeur, Université du Havre.

 

Jury de thèse

  •  Jury en SIC de Sameh Ben Jeddou. Grenoble, 7 septembre 2015,Sujet.   Communication publique. Ancrage des TIC dans l’organisation. Le cas de l’administration Tunisienne. Jury : Pr Fabienne Martin Juchat, Grenoble 3 (co-directrice de thèse), Pr. Sadok, Hammami, Univ de la Manouba (Rapporteur), Pr. Moncef, Ouannes, sociologue à l’université de Tunis (co-directeur), Pr. Béatrice Galinon-Mélénec, ULH (rapporteur), Pr. Bertrand Cabedoche (Président).
  • Jury en SIC de 7 Daiana Dula, Le Havre, juin 2015. . Sujet : La communication géminée. Mimesis et médias informarisés, Jury : Pr. Béatrice Galinon-Mélénec (directrice de thèse), David Douyère, Université Paris XIII, MCF, HDR (rapporteur), Pr. Fabienne Martin-Juchat, Grenoble 3 (rapporteur), Fabien Liénard (MCF, HDR), Pr. Benjamin Steck, directeur Ecole doctorale Le Havre, Pr. Emmanuel Souchier, CELSA, Paris IV-Sorbonne (Président).

Fonctions et responsabilités

Chargée de mission Valorisation de l’Université Stendhal Grenoble 3

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du Gresec

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

2010 – Co-responsable du master communication d’entreprise pour professionnels (formation continue) – Co-responsable du label « Conseil et expertise » ED de l’Université de Grenoble

Elue au Conseil d’UFR LLASIC et au Conseil d’Administration de l’Université Stendhal


Curriculum vitae

Depuis septembre 2014

Chargée de mission Valorisation de l’Université Stendhal Grenoble 3

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du Gresec

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

2010 – Co-responsable du master communication d’entreprise pour professionnels (formation continue) – Co-responsable du label « Conseil et expertise » ED de l’Université de Grenoble

Jusqu’en 2014

Directrice du département Sciences de l’Information et de la Communication – Université Stendhal Grenoble 3 / Chargée de mission Valorisation de l’Université Stendhal Grenoble 3

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du GRESEC – membre du comité de direction du Gresec

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

Avant 2010

Directrice adjointe puis Directrice de l’UFR des Sciences de la Communication – Université Stendhal Grenoble 3

Membre du comité de direction du GRESEC

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du GRESEC

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

Responsable des séminaires doctorants du GRESEC

Avant 2006

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication


Principales publications

Fourrier, C., Martin-Juchat, F., Lépine, V., 2012, « Représentations des pratiques des professionnels de la communication en France : entre injonctions marketing et idéal de la communication », in Revue Internationale de Communication sociale et publique n°6, UQAM, Canada, en ligne.

Martin-Juchat, F.  2011, « Acquis scientifiques sur la communication organisationnelle. Repérage de points de convergence entre disciplines », in B. Miège, D. Vinck (dir.), Les masques de la convergence : enquêtes sur sciences industries aménagements, Paris, édition des archives contemporaines : 181-196.

Galinon-Mélénec Béatrice, Martin-Juchat  Fabienne (sous la dir. de). Le corps communicant : XXIe siècle une civilisation du corps ? Paris : L’Harmattan, 2008, 242 p., (Le corps en question)

Martin-Juchat F., Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux. Bruxelle : De Boeck, 2008, 160 p.

Martin-Juchat Fabienne, Pierre Julien, 2013, « Usages affectifs des Tics par la jeune génération. Le numérique pour tromper l’ennui au travail », colloque Org and Co, Nice, actes en ligne, http://www.org-co.fr/colloque-orgaco.

Martin-Juchat, F., Fourrier, C., Lépine, V., 2014, (dir.) : Les acteurs de la communication des entreprises et des organisations : pratiques et perspectives, PUG coll. « La communication en question ».

Martin-Juchat, Fabienne, 2014 : La dynamique de marchandisation de la communication affective, Revue Française des Sciences de l’Information de la Communication, numéro 5, en ligne.

Martin-Juchat, F., 2014 : « Communication et culture marchande : l’illusion structurelle des logiques modernes d’enchantement affectif », in, Citton, Y., Braito, A., dir. (2014), Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion,  Grenoble, Ellug.

Martin-Juchat, F., 2014,  « Le capitalisme affectif : enjeux des pratiques de communication des organisations » in in, P.Alemanno S., (2014) Communication organisationnelle, management et numérique, pp.59-68, à paraître.

 

 

 

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