DORSAF FEHRI BELAID

Fonctions dans le cadre du CDHET :

Membre du Comité d’organisation des colloques CDHET

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

« Pour une meilleure compréhension des réponses des jeunes adultes à un questionnaire : l’impact des styles de réponse » Sous la direction de Joël Brée. Soutenue en 2015 à Caen , dans le cadre de École doctorale Économie gestion Normandie (Caen) , en partenariat avec Normandie innovation marché entreprise consommation — Caen (laboratoire) . Le président du jury était Jean-Louis Moulins.

Le jury était composé de Joël Brée,Jean-Louis MoulinsSandra Camus,Jean-François Lemoine. Les rapporteurs étaient Sandra Camus,Jean-François Lemoine.

Résumé Cette recherche étudie les styles de réponses des jeunes adultes, c’est-à-dire la tendance à répondre aux items d’un questionnaire indépendamment de leurs contenus. Ce biais de réponse affecte les scores obtenus d’une mesure et fausse ainsi les résultats obtenus. Elle compare les styles de réponse des jeunes adultes à ceux des adolescents et des adultes. L’objectif était de savoir si on ne commet pas un biais d’interprétation des résultats en les ignorant quand on interroge des jeunes. En faisant varier la longueur, le type et le sujet du questionnaire, nous avons trouvé que la tendance à adopter un style de réponse est plus importante chez les jeunes adultes que chez les adultes et les adolescents. Le style de réponse qui caractérise les jeunes adultes en répondant à un questionnaire long est « l’acquiescement » et leur taux de « réponses extrêmes » est élevé pour le questionnaire constitué d’items indépendants et plus particulièrement pour les thèmes commerciaux. Nous avons aussi trouvé que la désirabilité sociale des jeunes adultes a tendance à augmenter leur taux de désapprobation sur le sujet social.

Activité professionnelle à l’université :

Enseignant-chercheur  en gestion

Contact :

dfbelaid@sfr.fr