FLORENCE JACOB

JacobFonctions dans le cadre du CDHET :

  • Chercheur
  •  Membre du Comité d’organisation des colloques CDHET

2014 : Membre du comité d’organisation colloque international Le Havre « Communication Electronique, Cultures et Identités (CECI).

2012 : Membre du comité d’organisation colloque international « La communication électronique dans la « société de l’information » Quels usages, quelles pratiques ?

 

Fonctions

Florence Jacob est   :

  • PRAG (Normalienne, professeur agrégé du second degré en marketing)
  • en poste au département INFOCOM IUT UNIHAVRE siège du CDHET
  • doctorante en Sciences de Gestion à Université Paris Dauphine Laboratoire DRM- Equipe Ermes et membre de l’Equipe Homme Trace de l’UMR IDEES CNRS 6266

 

Recherche de doctorat :

Doctorat en gestion (CNU section 6) :« Création d’un artefact modulaire d’aide à la conception de parcours client cross-canal visant à développer les capacités des managers des entreprises du secteur du commerce »

Date de début de thèse : 1/11/2012

Directeur de Thèse : Professeur Pierre VOLLE. (http://www.drm.dauphine.fr/fr/ermes/membres/pierre-volle-1)

Laboratoire : Dauphine Recherche en Management, UMR CNRS 7088, équipe Ermès. Université Paris Dauphine, PSL Research University.

Ecole doctorale : Ecole doctorale de Dauphine (ED 543), programme doctoral de gestion.

Résumé de la thèse : La problématique principale peut exprimer ainsi :

Quelles sont les formes innovatives choisies par le commerce pour intégrer, dans leur service complexe modulaire, le mobile et pourquoi accèdent-elles à des formes différentes ?

Argument : La grande distribution semble faire face à des parcours client de plus en plus modulaires et composites intégrant des bouquets d’offres. Ces parcours se sont encore complexifiés en raison d’une hétérogénéité de la demande liée à des pratiques situationnelles dans le temps et dans l’espace. Parallèlement, on assiste au développement d’offres de service sur mobile permettant au consommateur de manager son parcours client. Notre postulat de recherche consiste à considérer que, face à tant d’éléments de natures différentes (individus, organisation, innovation, technologies…), le parcours client est un système complexe. Nous adopterons donc une posture systémique autant théorique que dans le design de recherche. Ce paradigme scientifique semble très appréciable pour étudier des artefacts en sciences de gestion, bien que rarement opérationnalisé (Gavard-Perret, Gotteland, Haon, & Jolibert, 2012).

Mots clefs :

  • Relation client digitale
  • Traçage numérique
  • Marketing mobile
  • Parcours client

ACTIVITES DE CHERCHEUR:

  • PUBLICATIONS ACADEMIQUES A COMITE DE LECTURE :

2015                ARRIVE, S et JACOB, F « Contenu de marque embarquée sur smartphone : entre don et relation marchande » In Zlitni, S. et Liénard, F. (Ed).La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités. Edition Lambert-Lucas, 2015 (à paraître)

2013                JACOB, F « Communication électronique au consommateur : la difficile diffusion des informations produits aux consommateurs » In Zlitni, S. et Liénard, F. (Ed). La communication électronique en question. Peter Lang editions, Berne, 2013, p73-84.

  • CONFERENCES A COMITE DE LECTURE :

2016                MARTIN, A. JACOB, F. « Brand as customer experience management antecedent: dimensions, role and dynamics » in Colloque IRMBAM, Nice, Juillet 2016

2016                JACOB, F. « Réflexions méthodologiques sur l’évaluation d’un artefact marketing selon le Design Sciences : entre rigueur et pertinence » in colloque ACFAS-Sciences du design et projet complexe. Montréal, Mai 2016

2016                JACOB, F. “Customer experience creation: benefits of Design thinking tools to better understand customer participation” in Services Management proceeding. La Londe, Mai 2016

2015                JACOB, F. VOLLE, P. « Conception de parcours client cross-canaux dans le commerce : enjeux pour les managers et pratiques de Design thinking » in Colloque Association Française du Marketing . Marrakech, Mai 2015

2015                JACOB, F. « Conception de parcours client cross-canaux dans le commerce : justification de la création d’un artefact modulaire » in colloque ACFAS-621Sciences du design et projet complexe. Rimouski, Mai 2015

2014                ARRIVE, S. JACOB, F. « Usages et bénéfices du contenu de marque sur smartphone : le cas Nestlé » in Actes du Colloque International CECI. Le Havre juin 2014

Réseaux de recherche

2012-…     Membre du Center For Customer Management, groupe projet de recherche sur les stratégies de relation client du Laboratoire DRM Ermes UMR CNRS 7088, Université Paris-Dauphine. Etude de cas en cours sur la formation et les représentations mentales des équipes dirigeantes en termes de stratégie client

2010-2013  Membre du projet de valorisation de la recherche RORO MAX, porté par le pôle académique de recherche au sein du troisième thème : « Amélioration de la stratégie de l’offre logistique : création de services à valeur ajoutée » appartenant à la Structure Fédérative en LOGistique

2010-…     Membre du cercle de l’Obsoco, groupe pluridisciplinaire de recherche, rattaché à l’Université Paris Descartes sur les formes émergentes de distribution et de consommation dirigée par Pr Philippe Moati.

Contact :

Florence.jacob@univ-lehavre.fr

OUVRAGES:

marketing mobile et com marketing mobile

Lien : http://vincenttessier.fr/2012/02/05/interview-florence-jacob/