MOHAMMED FLITI

TITRE :Fliti

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Sociologie de la Communication)

GRADE :

Membre associé au Laboratoire IDEES- Le Havre (CIRTAI)- CNRS 6266 / Université du Havre.

INTITULE  ET COORDONNEES DE L’UNITE DE RECHERCHE DE RATTACHEMENT :

Laboratoire IDEES- Le Havre (CIRTAI)- CNRS 6266

Université du Havre

25, Rue Philippe Lebon,

76600 Le Havre

Téléphone : 02 32 74 41 35

Télécopie : 02 32 74 41 34

Courriel : idees@univ-lehavre.fr

DISCIPLINE &  SECTION DE CNU :

Discipline des Sciences de l’information et de la Communication, 71ème section du CNU.

COORDONNEES :

Téléphone : 02 32 74 99 00

Adresse mail : fliti.med@live.fr                                    

 


LES AXES DE RECHERCHE :

-La communication de masse (les pratiques culturelles urbaines)

-Les industries culturelles et créatives

-La médiation interculturelle

-Les traces artistiques

-Les identités

-Les représentations sociales

 


  • PUBLICATIONS :

OUVRAGES :

FLITI Mohammed. Rappeurs et institutions publiques au Havre face aux problématiques de l’intégration. Pour une approche interculturelle en médiation. Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Université du Havre, (2015).

FLITI Mohammed. « Usage des TIC et construction identitaire des jeunes français issus de l’immigration : le cas des textes de rap ». Colloque international à Agadir au Maroc: Usages et pratiques des publics dans les pays du sud ; des médias classiques aux TIC. Du 04 au 06 avril 2012

FLITI Mohammed. « L’usage des TIC des artistes français : le cas des élections présidentielles de 2012 » Colloque international à l’IUT du Havre : La communication électronique dans la société de l’information ; Quels usages ? Quelles pratiques ? 05, 06, 07 juin 2012.

  • ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE MANIFESTATION SCIENTIFIQUE :

FLITI Mohammed & AMRI Mahdi. « Militantisme et révolution en Tunisie. Le rôle du rap politique dans la mobilisation. » JCEA 2013. Première Rencontre nationale des jeunes chercheurs en études africaines. Sciences Po/ CERI & Université Paris 1. 11&12 janvier 2013.  

FLITI Mohammed. (Conférence) intervention sur le thème : « Le spectacle vivant et les musiques actuelles ». Conférence organisée par les étudiants de Licence professionnelle métiers de la culture du l’Université de Rouen. Management et médiation du spectacle vivant. Hangar 23 à Rouen. 20 février 2014.

FLITI Mohammed « La diversité culturelle dans une ville portuaire : quelles médiations ? ». Intervention dans une journée d’étude : « Le port : approches multiples dans le travail doctoral » à l’Université du Havre. 05 mai 2014.

FLITI Mohamed & EMMANUEL Niyonsaba : « Le rap et les vieux. Quelles représentations ? ». Intervention dans une conférence intitulée : « Mobilité dans les pratiques culturelles ». Fête de la science, 23ème édition. Village des sciences du Havre. L’hôtel de ville du Havre. 10 octobre 2014.