Traces numériques. De la production à l’interprétation

Titre: TracTraces numériques. De la production à l'interprétationes numériques. De la production à l’interprétation

Auteur: Galinon-Mélénec Béatrice & Zlitni Sami (dir.)

Editeur: CNRS éditions

2013 290 pp. ISBN : 978-2-271-07239-9

Relié à des inconnus par des technologies numériques simplifiant l’accès à l’information et à la communication, l’humain du XXIe siècle, même le moins tenté par les nouvelles technologies, laisse partout des traces de ses actions. Relevant de la sphère publique ou privée, les traces numériques de ce Nouveau Monde sont manipulables et susceptibles de ressurgir dans des contextes imprévisibles. Chaque jour, ce fonctionnement inquiète d’autant plus que le numérique gagne progressivement toutes les pratiques contemporaines.
Issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, informatique, linguistique, sociologie, etc.), les universitaires de renom, réunis ici, non seulement lèvent le voile sur la façon dont se fabriquent et s’utilisent les traces numériques, mais aussi analysent les réponses aux risques encourus, qu’elles relèvent d’une protection passive («le droit à l’oubli») ou active (la performance dans la gestion des traces numériques).
Cet ouvrage, second d’une série «L’Homme trace », constitue un des volets du paradigme de l’Homme-trace. La production, l’usage et l’interprétation des traces numériques y sont situés dans leurs analogies et différences avec d’autres catégories de traces.
Un ouvrage qui renvoie le lecteur à ses propres comportements et propose une protection relevant de trois mots clefs : formation, responsabilisation, éthique.

Contenu : B. Galinon-Mélénec/S. Zlitni : L’Homme-trace, producteur de traces numériques – J. Perriault : Protection des identités numériques personnelles : des futurs incertains – L. Merzeau : Traces numériques et recrutement : du symptôme au cheminement – B. Galinon-Mélénec : Le numérique, entre innovations et risques. Jeux, insertion sociale, diversité humaine, emploi – D. Dula : Traces d’absence et TIC. Usages des diasporas – H. Le Crosnier : Usage des traces par la publicité comportementale – A. Mille : Traces numériques et construction de sens – M. Ollagnier-Beldame : Interagir dans un monde de plus en plus réflexif. Processus cognitifs et traces numériques : mémoire, interprétation et rapport au temps – M. Holzem/Y. Saidali/J. Labiche/Groupe Nu : Des traces numériques pour une appropriation cognitive – E. Delamotte : Traces, corpus, cartographies. Réflexions sur les dispositifs de documentarisation de l’humain – B. Galinon-Mélénec : Numérique, plasticité psychique et insertion. Une piste pour les digitals natives schizophrènes ? – E. Souchier : Voir le Web et deviner le monde. La « cartographie » au risque de l’histoire de l’écriture – Y. Jeanneret : Les chimères cartographiques sur l’Internet. Panoplie représentationnelle de la « traçabilité » sociale.

Voir la référence ECNS édition.